Quantcast
Channel: Snoufle Box » ncsoft
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

[Focus] Guild Wars 2 : Bilan après 2 semaines de jeu !

$
0
0

bilan guild wars 2

Après plus de deux semaines de jeux passées à parcourir la Tyrie, et le niveau max atteint, je vous livre mes premières impressions sur Guild Wars 2.

A la différence des autres MMO, la montée de niveau dans GW2, s’effectue de manière linéaire, c’est-à-dire que vous mettrez à quelques dizaines de minutes près le même temps pour passer du niveau 11 à 12 que pour passer du niveau 73 à 74. Par ailleurs, comptez environ 100 heures de jeux pour atteindre le niveau max fixé à 80.

Plusieurs méthodes sont viable pour la montée de niveau, on peut aussi bien prendre des niveaux en montant son artisanat que en participant à des batailles épiques en RvR, ou plus classiquement en réalisant des quêtes.

Voila donc pour vous un premier bilan de Guild wars 2 en 5 points !

I. Système de quête

Concernant le système de quêtes de Guild Wars 2, ce-dernier se présente différemment des autres MMO. En effet ici nul besoin de faire le tour des PNJ du coin afin d’accepter tous les quêtes de la région. Lorsque que vous passerez à côté d’un PNJ avec un cœur affiché au-dessus de sa tête, cela signifiera que ce dernier aura besoin de votre aide. Malheureusement ce système ressemble beaucoup à un système plus classique, de plus la plupart de ses quêtes se limitent à du simple « mob bashing », ou à des sessions de récolte.

bilan guild wars 2

Heureusement les évènements viennent rattraper le tout. Ils apparaitront de manière aléatoire sur votre mini-map, pour vous indiquer que quelque chose se passe dans le coin. La plupart du temps ces quêtes s’effectuent avec d’autres joueurs. Mention spéciale pour les séries d’évènement qui débouchent sur des combats grandioses contre des World Boss, car oui scénaristiquement parlant ces évènements sont liés entre eux, et la réussite ou l’échec d’un évènement va influencer sur le déroulement des prochains évènements de la zone. Cependant le système à quelques failles ; la plupart du temps on arrive sur un évènement comme un cheveu sur la soupe ; sans trop savoir le pourquoi du comment, on ne comprend donc pas souvent la dimension scénaristique de l’évènement.

D’autre part il faut avouer que les différents types évènements se répètent souvent : escorte, attaque ou défense de fort seront des évènements récurrents de votre aventure en Tyrie.

II. L’Exploration

Le coté aventure de GW2 est vraiment bien pensé. Outre le fait qu’artistiquement le jeu soit superbe et nous donne encore plus envie d’explorer les zones, ce dernier nous incite à découvrir des endroits remarquables ou encore de magnifiques points de vus, ou il faudra au préalable se livrer à quelques séances de grimpette pour en voir le bout. Bien sur la réalisation de ce type d’activité vous octroiera également des points d’expériences. Et si vous arrivez à finir à 100% une zone, des surprises vous attendent, et vous pouvez me croire on a souvent envie de bien finir une zone, un peu à l’instar de l’obtention d’une platine dans un jeu. Par ailleurs je me surprends à tout simplement me balader dans les décors du jeu, juste pour savoir par exemple ce qui se cache au sommet de ce volcan, ou derrière les murs d’une citadelle. Il y a un seul bémol : les temps de chargement (plutôt long) entre chaque zone entachent l’immersion du jeu.

bilan guild wars 2

Comment parler de l’exploration dans GW2, sans parler des jumping puzzle, mais au fait c’est quoi un jumping puzzle ? Il s’agit de zone plus ou moins caché (certaine sont plus facilement repérable que d’autre) qui vous donneront accès à de véritables séance de plate-forme. En effet votre timing et votre maitrise de la touche espace seront misent à rude épreuve. Il ne suffira pas simplement de sauter, il faudra également éviter les différents obstacles qui se dressent sur votre chemin. De niveau de difficulté variable, les jumping puzzle ou JP vous réserve pas mal d’heure d’amusement.

III. Le WvWvW (ou RvR)

Véritable argument de vente de GW2, le mode RvR (Royaume contre Royaume) propose des affrontements épiques entre 3 serveurs pour le contrôle de tours et autre forts. Même si au premier abord ce mode m’avait plutôt bien emballé, après plusieurs heures passés à défourailler les types d’en face, l’euphorie retombe.

Une fois passé la dimension épique des batailles, on se retrouve à des affrontements de bus contre porte, ou de bus contre bus. Comprenez par là que vous passerez une grande partie de votre temps à frapper des porte pour parvenir à capturer un fort ou une tour. Alors certes il y a souvent de la résistance, et sa deviens alors plus amusant, mais force est de constaté que l’on a toujours à faire au même type de situation à chaque session de RvR, du coup la lassitude s’installe.

bilan guild wars 2

Certains diront qu’il y a une dimension stratégique au RvR, ils auront raison, mais néanmoins ne vous attendez pas à des stratégies de haute volée qui vous tiendrez en haleine.

Si jouer au mode RvR en solo (sans guilde ou sans pote) deviens très vite lassant, il en devient plus existant quand on le joue en vocal avec sa guilde ou sa bande de pote, mais pas sûr qu’après des heures passés sur le champ de bataille l’envie d’y jouer reste inctacte, tellement les affrontements peuvent être répétitifs.

IV. Le PvP

Je n’ai pas beaucoup joué au PvP sur champ de bataille, mais la première chose que j’ai remarqué c’est que au contraire du RvR les combats sont biens plus compréhensible ici, en même temps c’est, plutôt normal vu qu’il y a moins de joueurs. Les classes sont bien équilibrées, et les parties s’enchainent façon FPS, je regrette cependant qu’il n’y est pas de titre à débloquer, histoire d’avoir une carotte.

Pour citer un dernier défaut au jeu, c’est le manque de compétences. Alors bien sur le jeu nous propose de pouvoir changer d’arme à tout moment et donc de compétences d’armes : il y a en tout 10 compétences utilisables, dont 5 qui sont liés à l’arme utilisé et 5 autres modifiables. Du coup il y a beaucoup de spécialisation pour une même classe, mais clairement pas beaucoup de diversité au sein d’une même spécialisation.

V. Le PvE à haut niveau

Pour commencer je ne m’attendais pas spécialement à un contenu PvE HL très étoffé, de ce côté je n’ai donc pas était surpris. Pour être clair, le PvE HL de GW2 se résume au farm de Token en donjon pour l’achat d’armure exotiques, ou bien au farm de point de Karma pour acheté également d’autre armure au prix indécent (42 000 de karma pour une pièce), tout ça pour principal but d’être plus efficace en RvR afin d’optimiser au mieux son équipement. Mais personnellement vu le type d’affrontement en RvR et le temps demandé ne serais-ce que pour réunir  42 000 points de karma (on en gagne en moyenne 300-500 par quête évènement réussi dans la dernière zone du jeu), ainsi que les différences en terme de statistique pas forcément grande entre les différents seuils de rareté; je trouve sa plutôt limite.

Bizarrement j’ai trouvé que les dernières zones de jeu (celles de la région d’Orr) bien en déca des autres, il faut dire que ce sont principalement des zones de farming, surtout pour celle de niveau 80.

Conclusion

Pour finir, je dirais que Guild Wars 2 ne m’a pas entièrement emballé et que j’en attendais plus, ou plutôt autre chose : mon ressenti du RvR est mitigé, cependant j’ai été agréablement surpris par le leveling et l’exploration du jeu, et le j’ai trouvé le PvP sympa mais sans plus. Mais pour un MMORPG sans abonnement le jeu vaut vraiment le coup surtout si aime le RvR ( et que l’on sait à quoi s’attendre avec ce type de mode) et le pvp en zone instancié (c’est-à-dire pas de pvp sauvage). Attention cependant sur l’aspect gratuit du titre, car même si au final l’achat des extensions de GW2 sera toujours moins cher que l’achat d’abonnement + extension comme sur WoW , il faut savoir que comme le premier  Guild Wars si vous voulez bénéficier des dernières extensions (quasiment indispensables pour profiter pleinement du jeu) il faudra remettre la main à la poche. Par ailleurs je suis curieux de voir si ArenaNet va proposer de l’ajout de contenu gratuitement comme sur d’autre MMO à abonnement ou si il faudra attendre l’extension.

Par contre si vous recherchez un contenu PvE poussé avec des raids et autre progression du personnage via l’équipement alors attendez plutôt Mist of Pandaria qui sera plus en adéquation avec vos besoins.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images